En 1942, Fumika, originaire de Nagasaki et émigrée aux Etats-Unis, est enfermée dans un camp de rassemblement à Santa Fe. Elle y retrouve Wolfgang, un physicien allemand qui travaille aux côtés d'Oppenheimer à la mise au point de la bombe atomique.
Max vom Pokk, architecte newyorkais, tourmenté par d'anciennes amours, revient en France où il a rendez-vous avec son amie d'il y a quarante ans. Il ne l'a plus revue, bien qu'ils aient ensemble un fils, Mirafiori, dont il est sans nouvelles. Shizuko Tsutsui est née le jour où la bombe a détruit sa ville. Pour cette raison, elle est clouée sur un fauteuil roulant. Scientifique de haut niveau, elle est chargée de surveiller le démantèlement d'un surgénérateur nucléaire au bord du Rhône, à Malville.
Quatrième de couverture : 1975. En haut d'une montagne suisse réputée inaccessible l'hiver, un beau chalet vide s'enflamme dans la nuit. Le lendemain, les hélicoptères arrivent trop tard, il n'y a plus de chalet. La police lance une traque internationale, met à prix la tête des terroristes, qu'elle croit venus de l'étranger pour s'en prendre à la résidence d'Axel César Spinger, le magnat de la presse allemande. L'incendie est attribué aux dérives violentes du mouvement étudiant.
D. de Roulet raconte son parcours de Saint-Malo jusqu'à Soissons. Son voyage est inspiré par le trajet des moines irlandais au VIe siècle pour relier la Suisse, durant lequel Gall fonda un monastère. L'auteur a ainsi parcouru 600 kilomètres sur ce tracé originel et rend compte de son voyage en solitaire le long des routes de campagne ou au bord des autoroutes.
Big E et 3N, les deux grands groupes spécialisés dans le traitement des déchets nucléaires, vont fusionner. Des deux côtés, des têtes vont tomber et des licenciements sont programmés. La bataille, qui a lieu dans une tour à Londres, met face à face deux femmes, Marthe et Shizuko. Ce même 2 juin, le président Reagan rentre de Moscou pour annoncer la fin de la guerre froide, la fusion des empires.
L'auteur esquisse le portrait de contemporains et de figures historiques suisses qui sont partis vivre à l'étranger comme Robert Walser, Max Frisch, Ramuz, Le Corbusier, Giacometti ou Jean Tinguely.
Siddhârta, surnommé Sid, né en 1980 et abandonné par ses parents, est livré à lui-même. Il cherche sa voie jusqu'au jour où il s'intéresse au devenir des abeilles, tente de comprendre pourquoi elles dépérissent et devient apiculteur.
Un professeur d'imagerie médicale cherche des fonds pour développer la réalité virtuelle. Afin de faire avancer sa propre cause, il soumet son propre nez à une opération chirurgicale informatisée.
Parues dans des journaux et magazines entre 1975 et 2011, ces chroniques témoignent des évolutions des façons de voyager et de la notion même de voyage. De Berlin à Auschwitz en passant par l'Anatolie ou le Japon, l'écrivain livre ses impressions sur les lieux visités, leur histoire et celles des populations